Comment gérer les fissures anales douloureuses pendant la grossesse et après l’accouchement?

By | July 4, 2017

La grossesse est déjà une situation délicate pour commencer. Les femmes enceintes doivent faire attention à ce qu’elles mangent et à quels médicaments elles prennent. Elles doivent également rester en bonne santé afin de ne pas attraper de maladie qui pourrait nuire au bébé dans leur sein maternel. Les femmes enceintes avec des fissures anales doivent prendre deux précautions.

Une fissure anale est une coupure, une déchirure ou un ulcère dans le canal anal ou l’anus. Celle-ci est généralement causée par une diminution du débit sanguin dans la région, la fatigue pendant l’accouchement, la constipation et des maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn. Dans les cas plus rares, elle peut aussi être causée par le cancer, la tuberculose, le VIH et les maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis et l’herpès.

Les signes et symptômes communs des fissures anales sont les suivants: (1) acrochordon ou morceau dans la peau à côté de la coupure, (2) une déchirure dans la peau de l’anus, (3) douleur aiguë soulignée lors des mouvements intestinaux, (4) le sang dans les selles ou sur les lingettes après l’essuyage, (5) des démangeaisons autour de la zone, et (6) une brûlure autour de la zone.

Comme indiqué ci-dessus, le forcement pendant l’accouchement est l’une des causes des fissures anales. Les femmes enceintes demandent souvent «comment gérer les fissures anales douloureuses pendant la grossesse et après l’accouchement?»

Voici quelques étapes qu’une femme enceinte pourrait prendre pour soulager les signes et les symptômes des fissures anales:

1) Hydrate

L’hydratation est un must pour prévenir la constipation.

2) Consommer des fibres

L’apport de nourriture avec beaucoup de fibres est également un bon moyen de gérer les fissures anales pendant la grossesse. La fibre améliore les mouvements intestinaux. Voici des aliments à fibres: carottes, avoine, framboises, poivrons, graines de lin, graines de chia, riz brun, orge, lentilles, artichauts, pois verts, haricots noirs, mûres, avocats et poires.

3) Bonne hygiène

Une bonne hygiène est également essentielle pour gérer les fissures anales. Lavez la zone au moins deux fois par jour ou au besoin. Utilisez des savons doux. Des produits chimiques sévères peuvent irriter davantage la zone. Les médecins conseillent de faire le bain de siège. C’est le type de bain où l’individu s’immerge dans une baignoire d’eau chaude. L’eau chaude relaxera les muscles de la région. Cela augmentera également le flux sanguin vers la zone anale.

4) Évitez de manger des “aliments tranchants”

Évitez de manger des aliments «aigus» comme les tortillas, les arachides et le pop-corn.

5) Médicaments

Voici quelques médicaments pour les fissures anales:

(A) Stéroïdes et anesthésiques

Les femmes enceintes souffrant de fissures anales peuvent appliquer des anesthésiques topiques comme la pramoxine, la xylocaïne, la tétracaïne et la lidocaïne dans la région pour réduire la douleur.

(B) Toxine botulique

Aussi appelé botox, la toxine botlulique est injectée dans la zone anale pour paralyser les muscles de la zone anale. Il favorise également la guérison de la région.

6) Sphincterotomie latérale

C’est la procédure dans laquelle le sphincter anal interne est coupé de la fissure. Si la fissure est irrégulière et dure, le tissu doit être envoyé pour une biopsie pour le cancer anal.

Ce qui précède est la réponse à la question de savoir comment gérer les fissures anales douloureuses pendant la grossesse et après l’accouchement. Il faut souligner cependant que les femmes enceintes doivent d’abord consulter leur médecin avant de prendre un médicament.