Comment ressentent les fissures anales au toucher? Est-ce douces, dures ou gélatineuses?

By | August 3, 2017

Une fissure anale est l’une des conditions médicales courantes mais souvent négligées. C’est une petite fissure ou une coupure dans la zone anale et ses effets varient d’un peu mal à l’aise à considérablement douloureuse.

Cependant, vous pourriez vous demander ce que cette condition est en fait et ressemble. Qu’est-ce que les fissures anales ressentent au toucher? Est-ce douces, dures ou gélatineuses? Est-ce que c’est traitable? Voici quelques détails importants qui pourraient simplement répondre à ces questions.

Cause

Les fissures anales se produisent principalement lorsque trop de forcement est placée sur la doublure autour des zones anales et rectales. Bien que la zone soit composée de graisse et de muscles, c’est en fait l’une des zones les plus sensibles. Si, par exemple, des selles anormalement grandes et dures passent à travers la zone, la doublure serait poussée à ses limites et de petites ruptures peuvent être formées dans la zone.

Bientôt, ces petites ruptures conduisent à une déchirure progressive dans la doublure qui provoque une «blessure» sous forme de fissure. Mis à part la constipation et la diarrhée, des fissures anales peuvent également être formées par des spasmes musculaires erratiques dans le sphincter, les maladies sexuellement transmissibles et des affections comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Le mode de vie de la personne peut également les amener à développer des fissures. Par exemple, les régimes qui provoquent des selles dures et grandes peuvent rendre une personne vulnérable à la formation de fissures anales alors que le tabagisme pourrait les amener à développer des conditions respiratoires comme l’asthme et la bronchite. Ceux-ci, à leur tour, peuvent affecter les sphincters anaux qui peuvent conduire à la formation de fissures dans la zone anale.

Symptômes

Le premier signe d’une fissure anal est la présence d’une sensation de brûlure ou de démangeaisons dans la région. C’est parce que la déchirure est relativement nouvelle et le tissu réagit à la plaie. Si elle s’accroît, la douleur augmentera graduellement et la présence de sang peut souvent être détectée lorsque vous déféquez.

Dans la plupart des cas, le sang serait frais, ce qui signifie qu’il devrait être de couleur rouge vif. Il y a aussi des cas où la personne souffre de la dysurie caractérisée par une gêne globale lors de l’urine. Cependant, cela n’est pas vrai pour tous les cas, car certains patients ont tendance à ne pas affecter leurs urinoirs.

Texture

Comment les fissures anales ressentent au toucher? Est-ce douces, dures ou gélatineuses? La réponse à cela dépend du cas. Lorsque la fissure est nouvelle, le sang coule constamment qui donne à la surface une texture glissante. À mesure que la blessure vieillit, la zone touchée développerait une texture rigide et rugueuse semblable à une cicatrice.

Cependant, si l’infection s’établit, la fissure rougit et s’élargit, ce qui devrait se produire pour les fissures situées le plus près du rectum, car c’est là où les excréments surgiraient. Avec le temps, la fissure développerait une apparence douce et bulbeuse alors que la décharge pourrait être remarquée dans quelques jours. Les experts médicaux recommandent que vous ayez une fissure anale vérifiée et traitée à ses phases initiales pour éviter les complications à l’avenir.