La fissure anale est une déchirure ou une fissure dans la doublure de l’anus, qui affecte les personnes de tout âge et genre. La raison la plus fréquente pour laquelle les gens développent cette condition est à cause de traumatismes ou de blessures. La constipation chronique, le dépassement d’une grande selle, la diarrhée explosive et la naissance de l’enfant peuvent provoquer l’étirement et le déchirement du canal anal.
D’autres causes moins fréquentes sont les relations sexuelles anales, l’examen rectal et l’insertion d’un corps étranger dans le canal anal. Une fissure peut également se produire chez les patients atteints de cancer anal et de la maladie de Crohn.
Une fissure anale peut se guérir seule. Cependant, certaines personnes devront peut-être subir une série de traitements. Avec l’aide de traitements médicaux, les fissures aiguës peuvent se guérir en quatre à six semaines. Alors que les fissures chroniques peuvent durer plus de six semaines.
Traitements non-chirurgicaux
• Fibre thérapeutique
La fibre adoucit et ajoute du volume aux selles. La consommation d’un régime à haute teneur en fibres empêchera une distension anormale excessive, ce qui pourrait provoquer une déchirure supplémentaire de la fissure.
• Bain de siège
Cela se détend et améliore le flux sanguin à l’intérieur du canal anal. Un patient sera invité à s’asseoir dans une baignoire ou un bain de siège rempli d’eau chaude pendant environ dix à quinze minutes deux fois ou trois fois par jour.
• Laxatifs
Un laxatif contribue à adoucir les selles et à bouger rapidement pour éviter que les patients ne soient constipés.
• Nifédipine topique
La forme de gel de Nifedipine est appliquée directement sur la fissure pour réduire la pression à l’intérieur du canal anal.
• Nitroglycérine topique
Une pommade de nitroglycérine de taille de pois est appliquée autour de l’ouverture de l’anus pour améliorer le flux sanguin et diminuer la pression à l’intérieur du canal anal.
• Anesthésiques et stéroïdes
Ces médicaments sont utilisés pour soulager l’inflammation et la douleur.
• Toxine botulique
Une faible dose de cette toxine est injectée dans le sphincter anal interne pour provoquer une paralysie musculaire temporaire, qui peut durer jusqu’à 3 mois.
Traitement chirurgical
La sphincterotomie interne latérale est la procédure chirurgicale de choix pour le traitement de la fissure anale, comme recommandé par le groupe de travail standard de la société américaine des chirurgiens du côlon et du rectum.
Dans cette procédure, une incision est transformée en sphincter anal interne pour détendre les muscles. La chirurgie ne dure pas longtemps, et les patients continuent normalement avec leurs activités dans un délai d’une semaine. Les préoccupations communes des patients après la chirurgie incluent l’incontinence et les démangeaisons sur le site de l’incision.
L’incontinence fécale ou intestinale est l’incapacité de contrôler les mouvements intestinaux. Cela provoque un passage inattendu des selles et du gaz du rectum. D’autre part, les démangeaisons peuvent résulter du processus de cicatrisation des plaies.
La gestion de la démangeaison et de l’incontinence post-chirurgie
• Ajoutez de la fibre à votre alimentation.
Les aliments riches en fibres comprennent le son, les haricots, les baies, les grains entiers, les noix et les légumes à feuilles vertes.
• Augmenter votre consommation de liquide.
Boire 8 verres ou plus d’eau et d’autres liquides chaque jour vous aidera à prévenir la constipation.
• Augmentez votre activité physique.
Deviner au moins 30 minutes de votre journée pour faire de l’exercice. Cela aide à améliorer la circulation sanguine, et cela empêchera également la constipation.
• Évitez de déformer lors d’une selle.
Ne pas utiliser trop de pression lorsque vous déplacez les selles pour éviter que votre site d’incision et votre sphincter anal interne ne se déchirent.
• Gardez votre zone anale sèche.
L’humidité ou la zone anale humide ne fera que pire l’irritation.
• Asseyez-vous sur un coussin moussé ou rempli de gel.
Cela peut aider à soulager la douleur.
Vous pouvez également demander à votre médecin de prescrire une pommade topique pour soulager les douleurs et les démangeaisons. De plus, évitez de frotter ou de gratter la zone affectée car cela peut provoquer une irritation supplémentaire.