Comme toute blessure, les fissures anales ont besoin de soins et de traitements appropriés pour promouvoir la guérison. Bien qu’on puisse penser qu’une fissure disparaîtra toute seule, celle-ci peut parfois s’aggraver si négligée. Une fissure anal peut être causée par différentes choses, afin d’identifier la cause et d’agir sur elle aidera à prévenir davantage de dommages à la peau et accélérer la guérison naturelle.
Si une fissure reste non traitée pendant une longue période, des complications peuvent survenir et la guérison sera plus difficile. Voici les complications courantes qui émergent des fissures non traitées:
Saignement – Si une fissure subit plus de dégâts, la déchirure de la peau s’aggravera et affectera les capillaires proximaux ou les veines. Cela entraînera un saignement léger à modéré, selon l’étendue de la blessure. Cela est particulièrement vrai quand une personne passe constamment des selles dures ou grandes et ne fait rien à ce sujet. L’utilisation d’émollients ou de laxatifs adoucissants des selles peut contribuer grandement à réduire la tension lors des mouvements intestinaux pour éviter d’autres blessures.
Infection – Les fissures négligées peuvent être infectées, surtout si le saignement est également présent. L’infection provient habituellement de bactéries des selles et de toute infection génitale existante. La clé pour prévenir l’infection consiste à nettoyer soigneusement l’aire de l’anus et du périanal après chaque selle et souvent pendant les traitements. Un traitement approprié d’autres infections existantes, comme la vaginose bactérienne, aidera également à éviter que l’infection ne se propage dans la zone parianale. Si l’infection survient, elle est habituellement gérée et éliminée par un traitement antibiotique. Des crèmes anti-bactériennes peuvent être prescrites, ainsi que des antibiotiques oraux pour des infections cutanées compliquées.
Ulcération – Les fissures anales peuvent devenir ulcérées, en particulier des fissures chroniques qui ne se guérissent pas dans les 7 semaines. Les fissures chroniques peuvent approfondir et la plaie peut atteindre les tissus mous sous la peau, ce qui rend plus difficile la guérison. Les ulcères peuvent également se former si une infection de la fissure n’est pas traitée immédiatement.
Incontinence – Lorsque les fissures deviennent plus profondes, le contrôle musculaire normal autour du sphincter anal peut affaiblir et causer l’incontinence. L’incontinence est l’incapacité de contrôler le passage de l’urine ou des selles, ce qui peut causer des sentiments de honte et d’impuissance chez une personne qui souffre de fissures chroniques.
L’incontinence se développe généralement lorsqu’il existe d’autres sous-jacents négligés des troubles qui sont devenus compliqués. Il est également causé par l’ulcération des fissures et les douleurs sévères lors du maintien des selles.
Constipation – Les fissures anales compliquées peuvent provoquer de l’incontinence, mais elles peuvent également causer de la constipation chez certaines personnes. La constipation est l’inverse de l’incontinence, mais ce n’est pas une condition meilleure ou plus légère. Cela peut résulter de la peur de la défécation due à une douleur intense. Lorsqu’une personne détient dans les selles juste pour prévenir le sentiment de douleur, les selles se répercutent ou sont étroitement compactes et causeront probablement encore plus de douleurs et de dommages aux tissus lorsqu’elles seront passées. La constipation peut également être causée par une sténose anale, où le canal anal devient anormalement étroit. La sténose peut résulter de spasmes dans les muscles anaux, surtout après un traitement chirurgical. La meilleure façon d’empêcher la défécation douloureuse n’est pas de la maintenir, mais d’utiliser des adoucisseurs de selles pour rendre le passage des selles plus lisse et plus supportable.
Flatulence fréquente – Le gaz et les ballonnements peuvent se produire lorsqu’une personne qui a des fissures prend trop de fibres. Cela se produit lorsque la tentative d’améliorer la digestion et la défécation est exagérée par la peur du stress et du passage pénible des selles.
La meilleure façon d’éviter ces complications est de traiter correctement les fissures anales. Obtenir des soins médicaux et être soumis à des tests possibles de troubles sous-jacents qui peuvent rendre la guérison de la fissure une brise.