La fissure anal est une déchirure dans la doublure de la zone de l’anus au rectum, médicalement appelé l’anoderme. Les fissures anales sont considérées comme aiguës si la coupure s’est développée en moins de six mois. Elle est considérée comme chronique si la fissure est survenue depuis plus de six mois.
La cause la plus fréquente des fissures anales est le traumatisme. Cela peut également être causé par des facteurs non traumatiques tels que des affections telles que le cancer anal, la maladie de Chron, la leucémie, les infections virales comme le cytomegalovirus ou l’herpès, la syphilis, la tuberculose, la gonorrhée, la chlamydia, le chancre et le virus de l’immunodéficience humaine.
Les fissures anales commencent par la douleur pendant ou après la défécation. Cependant, la douleur diminue habituellement entre les mouvements intestinaux. Dans certains cas, les saignements, les démangeaisons et les décharges malodorantes se produisent avec la douleur. Pour confirmer la présence de fissures anales, les médecins effectuent généralement un examen rectal doux.
L’objectif dans le traitement des fissures anales est d’arrêter le spasme du sphincter anal qui provoque la déchirure répétée de l’anoderme. Les options de traitement comprennent les remèdes maison, la thérapie pharmaceutique, la thérapie à base de plantes ou une intervention chirurgicale.
Pour les patients qui envisagent une thérapie à base de plantes, Neo Healer et Ginkor Fort sont les remèdes les plus répandus.
Neo Healer est une solution à base de plantes, composée de quatre herbes essentielles telles que l’Aloe Vera, la menthe poivrée, le Dammar blanc et le Lupin blanc méditerranéen. Il est disponible sous forme de suppositoire et de pommade. Ses propriétés à base de plantes apportent un soulagement immédiat de la douleur une fois absorbé par la peau. Il diminue principalement l’inflammation et arrête le saignement de la fissure anale. L’Aloe Vera dans Neo Healer fonctionne en apaisant et apaisant les veines dilatées de la fissure anale. Les polysaccharides ainsi que la gibberlin dans Aloe Vera diminuent efficacement l’inflammation. La menthe poivrée soulage également la douleur et la démangeaison. Le Dammar blanc fonctionne comme un antiseptique qui rétablit la doublure anale normale. Les enzymes du Lupin blanc méditerranéen contribuent à la réparation des tissus blessés.
Ginkor Fort est un autre traitement à base d’herbes avec un ingrédient principal de l’extrait de gingko biloba. Il se concentre sur les veines en favorisant l’activité veineuse en augmentant la circulation sanguine vers les veines, ce qui la rend moins fragile. Ginkor Fort rend les veines moins allongées, entraînant une augmentation de la résistance des veines à la pression. Il stabilise également les capillaires dans le rectum, ce qui soulage le soulagement de la douleur au patient. La dose habituelle pour le Fort Ginkor est de trois à quatre gélules pendant sept jours.
Un autre traitement célèbre pour la fissure anale est la prescription d’un médicament appelé Daflon 500 mg. C’est un médicament phlébotonique et un agent protecteur vasculaire administré principalement aux patients atteints d’hémorroïdes accompagnant leur fissure anale. Le contenu de Daflon 500 mg est une fraction de flavonoïde purifiée micronisée qui améliore le flux sanguin de la fissure anale pour favoriser une guérison plus rapide (effet phlébotonique). À mesure que la circulation sanguine s’améliore, les tissus endommagés se régénèrent. Daflon diminue l’inflammation causant moins de douleur et de saignement en diminuant l’activation des leucocytes (effet vasculaire-protecteur). Daflon 500mg peut être acheté sur le comptoir et est pris deux à trois fois par jour. Un traitement complet est attendu dans les deux à trois semaines.