Ne pas pouvoir faire ce que vous aimez peut être déprimant. Encore plus, avoir une fissure anale qui est douloureuse et irritante peut faire mal aux activités quotidiennes.
Une fissure anale est une déchirure dans la doublure du canal anal et de l’anus. Ses causes courantes sont des blessures ou des traumatismes de l’anus causés par l’accouchement, les rapports sexuels anaux, l’examen rectal ou l’insertion d’un objet étranger.
Les symptômes peuvent inclure une irritation ou des démangeaisons autour de l’anus, des douleurs et des saignements lors des mouvements intestinaux. Son traitement varie. Certaines personnes atteintes de fissure légère peuvent ne pas nécessiter de traitement médical, alors que certains peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale.
Habituellement, les patients atteints de fissures aiguës ou ceux avec cette condition pendant moins de 6 semaines bénéficient davantage des traitements médicaux. Ceux qui ont une fissure chronique sont ceux habituellement prévus pour la chirurgie anale.
Pour prévenir la constipation, les patients présentant une fissure aiguë sont recommandés pour avoir un régime alimentaire à haute teneur en fibres, augmenter la consommation de liquide oral et augmenter l’activité physique. Un bain de siège aidera également à améliorer la circulation et la guérison de la zone touchée.
Les médicaments topiques comme la pommade de nitroglycérine et la néphidipine peuvent également être prescrits pour diminuer la pression à l’intérieur du canal anal. Une toxine botulique peut également être injectée à une personne pour paralyser le sphincter anal interne.
Si ces traitements échouent, une chirurgie pour se détendre, le sphincter anal interne peut être effectuée ensuite. L’une des questions les plus fréquentes que les patients demandent est de savoir s’il est bon d’aller nager. Les médecins diront normalement que oui.
En fait, la natation est un bon exercice pour vous maintenir en bonne santé. L’exercice vous aidera également à déplacer vos intestins plus rapidement. Il y a des choses dont vous devez surveiller. Si vous saignez ou souffrez, il est probablement préférable de reporter la natation jusqu’à ce que la douleur ou le saignement a diminué.
Prenez note également des rappels suivants:
• Évitez de tremper dans les sources thermales si vous saignez. La chaleur de l’eau entraînera une dilatation de vos vaisseaux sanguins, ce qui ne peut que vous faire saigner davantage.
• Soyez prudent quant à la propreté de l’eau avant de vous immerger. Les corps d’eau comme les rivières sauvages peuvent être contaminés par des déchets d’animaux.
• Prenez une douche après la baignade, surtout si vous avez nagé dans une piscine chlorée.
• Après la natation, tapez une zone anale sèche avec une serviette propre ou utilisez un sèche-cheveux. Évitez d’utiliser une lingette à base d’alcool pour essuyer votre anus puisqu’elle peut causer d’autres irritations de la peau.
Si vous avez subi une chirurgie anale, il est préférable de limiter vos activités au cours de la première semaine pour faciliter la guérison des plaies. Vous devrez peut-être également reporter l’activité minutieuse après 30 jours.
Participez à des exercices légers comme la marche et la natation pour vous aider à déplacer vos entrailles plus facilement. N’oubliez pas de prendre votre antibiotique oral ou d’utiliser votre antibiotique topique tel que prescrit.
Prenez vos médicaments contre la douleur au besoin. Certains médicaments contre la douleur peuvent vous faire sentir somnolent. Alors, prenez-en plus prudent lorsque vous nagez dans des lacs ou des rivières.
L’application de crème apaisante et de pommades à votre anus peut également aider à soulager la douleur.
Faites un bain chaud et trempez-vous pendant au moins vingt minutes trois fois par jour.
Même si vous avez de la fissure anale, vous pouvez toujours faire ce que vous aimez. Demandez à votre médecin de vous conseiller.