La peau autour de la zone anale est extrêmement douce, ce qui la rend susceptible de déchirer au moindre traumatisme de sa doublure intérieure. Il en résulte une fissure anale, un état commun qui se caractérise par une déchirure ou une lésion dans l’anus ou le canal anal.
En raison de la sensibilité du tissu, même une petite déchirure peut causer une douleur intense. Pour aggraver les choses, il fait quotidiennement des activités – comme le passage de gaz ou le passage de la matière fécale terriblement dure. Parfois, ces mouvements d’entrailles sont accompagnés de selles sanglantes, ce qui est une cause d’alarme car cela peut conduire à des conditions plus graves.
Une question courante parmi ceux qui n’ont pas d’antécédents médicaux est la fissure anale cause-t-elle un gonflement dans le rectum et l’anus? Pour répondre à cette question, il faut beaucoup de discussions en ce qui concerne l’origine de ce problème.
L’apparition de fissures anales est souvent attribuée à des activités qui provoquent la muqueuse anale à s’étendre au-delà de ses limites. Parmi ses causes courantes comprennent la naissance d’un vagin, la constipation et une diarrhée intense. Les personnes souffrant de maladies dans le tractus intestinal comme la maladie de Chron peuvent également ressentir ces fissures anales.
Le frottement causé par ces activités entraîne une pression accrue dans le sphincter qui ne fait qu’aggraver la douleur. En outre, cela entraîne une diminution du débit sanguin dans la région. Et lorsque cette zone ne reçoit pas suffisamment de flux sanguin, la propriété curative naturelle du tissu est considérablement altérée et le rectum commence à gonfler.
Cette enflure et la douleur sont particulièrement vraies pendant et après les selles. Comme les selles passent par le rectum, la fissure éprouvera de la friction qui, à son tour, l’entraînera à gonfler. Cela peut être une expérience effrayante pour certains patients, ils finissent par éviter les selles. Cependant, cela n’est pas conseillé. Les fissures anales peuvent prendre environ un mois pour guérir, et pour éviter de passer des selles longtemps entraînera des maladies graves.
Ainsi, le traitement à son début est fortement conseillé. Les analgésiques en vente libre et les onguents topiques sont disponibles pour aider à apaiser et à relâcher les muscles. En fait, l’étude révèle que les onguents contenant 2% de nitroglycérine accélèrent le processus de guérison du tissu.
En plus des médicaments, il est conseillé de maintenir un régime alimentaire à haute teneur en fibres. Boire beaucoup d’eau aide également à adoucir les selles pour faciliter l’excrétion sans causer trop de friction avec la lésion.
Alors, la fissure anale cause-t-elle un gonflement dans le rectum et l’anus? Oui! Dans cet esprit, il est important de s’assurer que la fissure est entièrement guérie. Puisqu’elle provoque un gonflement dans le rectum et l’anus, il existe une forte probabilité de sa récurrence. Et la pire partie de la récurrence est qu’elle ouvre la possibilité que la fissure atteigne le sphincter anal interne qui rend difficile la guérison.
Et bien que les fissures anales soient classées comme une condition mineure, il est encore préférable de consulter un professionnel de la santé. Eux seuls peuvent fournir des prescriptions et des instructions précises avec vos besoins spécifiques à l’esprit pour assurer une récupération plus rapide.