Le saignement rectal ou le sang sur les selles est le passage du sang provenant du tractus gastro-intestinal supérieur et inférieur et à travers l’anus. La couleur du sang dépend de son origine dans le tractus gastro-intestinal et varie de rouge vif, marron, noir et parfois, occulte ou invisible à l’œil nu. Plus le site du saignement est proche de l’anus, plus il est rouge.
Bien qu’il existe des cas où le saignement rectal provient du tractus gastro-intestinal supérieur qui se compose de l’estomac et du duodénum, il est plus fréquent qu’il provienne du tractus GI inférieur impliquant le côlon, le rectum et l’anus. Le gros intestin ou le colon peut être divisé en trois parties: le colon droit, transversal et gauche. Le côlon droit est le colon ascendant qui porte les aliments non digérés à partir de l’intestin grêle. Cette nourriture non digérée passe à travers le côlon transversal et dans le côlon gauche qui se compose du côlon sigmoïde et du côlon descendant. C’est le plus proche du rectum, du canal anal et de l’anus.
Le saignement du colon droit et transversal, le plus éloigné de l’anus, a des couleurs allant du rouge foncé au marron tandis que le saignement du côlon gauche est rouge vif. Si le saignement est resté dans l’estomac et l’intestin grêle, il va du rouge vif au marron au noir en fonction de la durée de son séjour.
Connaître la couleur du sang, il est plus facile d’identifier sa cause (ou de quelle condition elle est) et de la traiter plus tôt; L’une des conditions les plus habituelles étant la fissure anale. La fissure anale est la déchirure de la doublure de l’anus due à une blessure ou à un traumatisme du sphincter interne ou de l’anneau musculaire de l’anus.
Les fissures anales sont principalement causées par la constipation ou les mouvements intestinaux forcés, mais d’autres causes comprennent le passage des selles dures, la diarrhée et l’accouchement (l’accouchement entraîne un traumatisme physique de l’anus). Son symptôme le plus fréquent provoque une forte sensation de douleur ou de brûlure à se sentir pendant et après un mouvement intestinal (intestin), mais pour certaines personnes, du sang sur les selles peut se produire. Il est rapporté qu’il est mineur avec seulement quelques saignements sur la cuvette des toilettes ou sur le papier hygiénique utilisé pour l’essuyage qui est de couleur rouge vif.
Cependant, il pourrait être confondu avec d’autres conditions anales telles que les hémorroïdes, les abcès anales et les polypes pour n’en nommer que quelques-unes. Mais gardez à l’esprit que les fissures anales peuvent être les mêmes en causant des saignements, tout comme les trois, mais elles ont encore des différences, y compris les blessures pendant et après un mouvement intestinal alors que les hémorroïdes ne l’ont pas fait, les abcès étant une cavité remplie de pus et pas une coupure, et un polype étant une croissance cellulaire anormale dans le côlon.
Les fissures anales sont la condition la plus fréquente responsable du sang sur vos selles, mais il existe également d’autres conditions anales qui provoquent des saignements comme les hémorroïdes, le cancer du côlon et les polypes et la colite. La seule façon d’être sûr que c’est l’une d’entre elles est d’aller chez votre médecin pour une analyse et d’être conscient des symptômes de chacun pour être sûr.