Rien ne peut être aussi inconfortable que le développement de fissures anales. Ce sont des lésions autour de l’anus ou du canal anal causées par des traumatismes mineurs dans la région. Parmi ses causes connues, on peut citer l’accouchement naturel, la constipation, la diarrhée intense ou le maintien d’un régime à faible teneur en fibres.
Les fissures anales qui se guérissent habituellement par elles-mêmes dans les six semaines et ne sont pas considérées comme des conditions graves. Cependant, les fissures peuvent causer une gêne générale autour des zones anales et pelviennes. Ces fissures peuvent entraîner des mouvements intestinaux douloureux ou des crampes menstruelles.
Lorsque la douleur devient insupportable, on conseille aux gens de demander des conseils professionnels pour diminuer la sensibilité autour de la zone anale. Les médecins prescrivent souvent des onguents topiques pour apaiser la douleur. Mais pas jusqu’à récemment, les experts ont découvert que la nitroglycérine contribue à accélérer le processus de guérison.
Néanmoins, les gens veulent encore savoir si la pommade nitroglycérine 2% transdermique peut aider à traiter les fissures anales. L’oxyde nitrique est scientifiquement prouvé comme un neurotransmetteur efficace qui aide les muscles internes du sphincter anal à se détendre. À son tour, cela aidera à réduire la sensibilité de la lésion à la pression, ce qui peut aider à minimiser la douleur.
Une étude a été menée récemment auprès de 35 patients adultes qui sont souffrant de fissures anales aiguës et chroniques. Ces patients ont été divisés en deux groupes, le premier groupe recevant un traitement avec une pommade de nitroglycérine et l’autre étant traité avec un gel anesthésique ordinaire. Les deux groupes doivent être traités quotidiennement et recevront la manométrie les 14 et 28 jours.
Les résultats ont été surprenants. Le 14ème jour, les membres du premier groupe ont déclaré une récupération à 60%. En revanche, ceux du deuxième groupe n’a subit aucune guérison du tout. À la fin de la période de 28 jours, le premier groupe a déjà récupéré de 80 pour cent, tandis que ceux du deuxième groupe ont seulement connu une reprise à 40 pour cent. Parmi ceux du premier groupe, les membres souffrant de fissures anales aiguës ont connu un taux de guérison de 91,6%, tandis que ceux qui souffrent de fissures anales chroniques révèlent un taux de guérison de 62,5%.
Ainsi, il est prudent de conclure que la pommade transdermique à 2% de nitroglycérine est un traitement topique efficace pour les fissures anales. Pour la bonne dose, l’instruction et la fréquence des applications, assurez-vous de consulter les professionnels de la santé. Cela ne doit pas être pris à la légère, car de fortes doses de nitroglycérine ont des effets secondaires connus comme les maux de tête ou la pression artérielle basse.
Mais dans l’ensemble, il est recommandé que les personnes souffrant de fissures anales – que ce soit aiguës ou chroniques – devrait implémenter un changement de style de vie global pour compléter ce traitement. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau et de passer à un régime alimentaire à haute teneur en fibres pour un cycle intestinal amélioré. Cela réduit également le risque de diarrhée intense ou de constipation. De plus, prendre des bains chauds d’environ 20 minutes par jour aide à éliminer les tensions musculaires.
Pour conclure, la fissure anale est une condition hautement traitable. Pendant son apparition, une personne doit déjà envisager des remèdes maison pour aider à accélérer le processus de guérison. Cela permet d’éviter d’éventuelles infections bactériennes et contribue à prévenir son développement dans un cas chronique.