La sphincterotomie interne latérale est-elle efficace pour la guérison de la fissure anale

By | July 28, 2017

La sphincterotomie interne latérale est la tendance actuelle dans le traitement des fissures anales. La fissure anale est une petite coupure située autour de l’anus, ce qui rend les mouvements intestinaux difficiles. Si elle n’est pas traitée, cela pourrait entraîner une constipation et d’autres complications liées à la digestion.

Cette chirurgie ou toute autre opération chirurgicale n’est employée que si l’état de déchirure anale reste le même pendant 3 à 4 semaines malgré les changements de régime et l’utilisation de crèmes et de pilules. Celle-ci est également recommandée pour ceux qui ont des fissures anales chroniques. Elle est considérée comme le dernier recours si la déchirure reste de 4 à 6 semaines.

Avant la procédure actuelle, il est recommandé aux patients de prendre deux lavements de flotte, un laxatif salin, le matin avant l’opération pour nettoyer leur côlon des excréments. Les lavements de la flotte assouplissent les selles, ce qui facilite la traversée de l’anus.

Cependant, si les fissures anales causent une douleur insupportable pendant le mouvement d’intestin, les laxatifs peuvent être ignorés. Ceux-ci ne sont pas administrés aux patients qui ont une insuffisance cardiaque congestive et une maladie hépatique et rénale existante parce que ses effets secondaires peuvent menacer les fonctions normales de ces organes.

Le chirurgien injecterait une anesthésie locale ou spinale sur le patient pour engourdir la douleur. Ensuite, le chirurgien couperait le sphincter anal interne gonflant, un muscle utilisé par l’anus pour le mouvement. Trop de pression sur ce muscle apporte moins de flux sanguin apportant de l’oxygène le long de l’anus, empêchant la réparation des tissus et la guérison de la déchirure.

En coupant le sphincter anal interne, la tension autour de l’anus est relâchée. Cela donne aux fissures anales assez de place pour se reposer et se guérir. Le but de la sphincterotomie n’est donc pas de fermer la fissure anale, mais de donner plus de chances de guérir la déchirure.

Il existe deux types de sphincterotomie interne latérale disponibles pour les patients: la chirurgie ouverte et fermée.

Dans une opération fermée, l’instrument de coupe est inséré dans la rainure intersophinétique ou le passage à l’intérieur de l’anus qui traverse le rectum. L’instrument sera ajusté pour atteindre le sphincter interne et le couper de la même longueur que celui de la fissure anale. La seule blessure qui serait guérie dans cette procédure est la fissure anale elle-même.

Dans une opération ouverte, une incision est réalisée dans le plan intersphincérique ou la peau qui dépasse le sphincter anal interne. L’instrument de coupe sera inséré à travers cette incision et couper le sphincter à travers elle. Pour cette procédure, la fissure anale et l’incision nécessitent une guérison.

Après la chirurgie, certains patients connaissent le passage incontrôlable de gaz ou les selles, une condition appelée incontinence. Cela pourrait être gênant en particulier pour les patients qui doivent immédiatement revenir à leur vie normale après la procédure. Ainsi, avant de s’engager dans cette opération, il est essentiel de consulter leurs fournisseurs de soins de santé respectifs afin qu’ils puissent peser les avantages et les inconvénients des options disponibles dans le traitement des fissures anales.

Heureusement, les chances d’obtenir une incontinence après l’intervention ne sont que de 8%. Avec un faible taux statistique, les patients optent pour cette procédure plus que toutes les autres méthodes.