La fissure anale est un état commun impliquant l’anus et le canal anal. Les personnes de tout âge et de tout genre peuvent ressentir cette condition. Les facteurs de risque comprennent des traumatismes ou des blessures au canal et à l’anus, constipation chronique, diarrhée explosive, naissance d’enfant, cancer anal et maladie de Crohn.
Divers traitements médicaux et chirurgicaux sont recommandés pour les patients souffrant de fissures anales. Mais, il existe des traitements alternatifs proposés pour le traitement des fissures anales. Alors, les traitements alternatifs impliquant l’utilisation de l’argile verte, de l’argile blanche et de la boue de la Mer Morte sont-ils également efficaces?
Traitements alternatifs à la fissure anale
• Argile verte
L’argile verte ou l’argile de bentonite provient de la cendre volcanique. Elle est comestible, et elle peut aussi être utilisée comme agent topique. La bentonite est utilisée dans le traitement des affections intestinales, des troubles de la peau et des infections.
L’argile verte a des propriétés laxatives. Elle profite aux patients souffrant de fissures anales car elles adoucissent les selles pour éviter la constipation.
Elle est généralement combinée avec de la fibre de psyllium pour un meilleur résultat. Mélanger une cuillère à soupe d’argile liquide de bentonite et la coquille de psyllium dans un récipient avec 8 onces d’eau. Ce mélange doit être consommé à la fois, et vous devriez boire beaucoup d’eau pour garder votre corps bien hydraté pendant que vous êtes sur ce traitement. L’argile verte possède également des propriétés détoxifiantes pour aider à nettoyer le corps.
• Argile blanche
L’argile blanche est également connue sous le nom d’argile de kaolin ou d’argile de cosmétique blanche. Elle est principalement utilisée à des fins cosmétiques. Elle contient une quantité élevée de silice, ce qui est utile pour éliminer les cellules mortes de la peau et la régénération de la peau. Elle est également utilisée pour traiter la constipation et la diarrhée, deux des facteurs de risque et aggravants de la fissure anale. L’argile blanche aide également à détoxifier le corps en absorbant et en éliminant les toxines hors du corps.
• Boue de la mer Morte
Les propriétés curatives de la mer Morte ont été populaires depuis l’époque de Cleopatra. Elle abrite des sels thérapeutiques, des minéraux et des boues. La boue de la mer Morte est utilisée dans la gestion des affections cutanées comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Il s’agit également d’un ingrédient actif dans certains masques faciaux pour traiter les signes de vieillissement.
La boue de la mer Morte peut également prévenir la perte de cheveux, réduire l’apparence de la cellulite et soulager les douleurs arthritiques au genou. C’est le sel de la Mer Morte et non la boue de la Mer Morte qui offre des avantages à un patient avec des fissures cependant.
Le sel de la Mer Morte est efficace dans le traitement de la constipation. Il est disponible dans les pharmacies locales. Lorsqu’il est utilisé à des fins de désintoxication, dissolvez 1 cuillère à soupe de sel de mer Morte dans 8 tasses d’eau. Vous pouvez ajouter du citron pour masquer le goût du sel. Il est préférable de prendre ce mélange tôt le matin.
L’argile verte, l’argile blanche et le sel de la Mer Morte peuvent traiter les troubles digestifs comme la constipation et la diarrhée, il est encore préférable de demander conseil à un médecin avant d’essayer ces remèdes maison. Ces traitements alternatifs peuvent aider au traitement de la diarrhée et de la constipation, mais il n’y a pas encore de preuves pour prouver son efficacité dans la guérison des fissures anales.