Oui, ces traitements alternatifs peuvent apporter un soulagement à un patient qui a des fissures anales. De quelle façon précisément? Continuez à lire pour le découvrir.
L’Ayurvéda est un système traditionnel de traitement médical développé il y a environ 3 000 ans. Ceux qui pratiquent l’Ayurvéda croient qu’une personne doit avoir le bon équilibre dans l’esprit, le corps et l’esprit – et pour ce faire, il faut avoir un régime alimentaire approprié, utiliser une combinaison de traitements à base de plantes et pratiquer le yoga ou la méditation. L’objectif de la médecine ayurvédique est de promouvoir la santé globale plutôt que de lutter contre les maladies, bien qu’il existe des traitements sous cette méthode qui sont spécifiquement conçus pour faire la dernière.
Pour les fissures anales, l’Ayurvéda vise à enlever la cause principale de celle-ci qui est la constipation. Cela peut être fait en effectuant d’abord des modifications de régime et de mode de vie. Ensuite, les traitements panchakarma ou les méthodes de purification, comme Kshara karma et Avagada Sweda, sont utilisés pour aider à améliorer la digestion et adoucir les selles.
Cette méthode fournit un soulagement à 80% des patients atteints de fissures anales. La durée et l’efficacité du traitement dépendent de l’étendue de la fissure et de la volonté du patient de recevoir un traitement.
D’autre part, l’homéopathie vise à promouvoir les pouvoirs curatifs naturels du corps. Cela se fait par l’utilisation de médicaments à base de plantes.
Dans le cas des fissures anales, les médecins homéopathiques considèrent que c’est une autre déchirure ou une coupure – la seule différence est qu’elle se trouve dans le lieu le plus compromettant du corps. Comme on le remarquerait, les déchirures et les coupures se guérissent habituellement même sans traitement, grâce à la capacité naturelle du corps à guérir. Le rôle de la médecine homéopathique est donc de stimuler le système immunitaire et de réduire les symptômes qui retarderaient davantage la guérison.
L’homéopathie utilise des remèdes naturels qui peuvent être trouvés à la maison, comme le graphite et l’acide nitrique, dans le traitement des fissures anales. Le choix est basé sur l’état de la fissure et la cause de la douleur. Parce que les remèdes sont facilement disponibles, l’homéopathie est considérée comme le traitement le moins cher pour cette maladie.
La méditation est une autre façon de soulager les symptômes et les douleurs apportées par les fissures anales. Il y a beaucoup d’idées fausses et d’ambiguïté qui font circuler le mot, mais dans ce cas, la méditation ou la dhyana est le processus de vidange de l’esprit et d’aller au courant caché de la conscience. Cela ne peut jamais être fait par quelqu’un dont l’esprit est plein de soucis et de pensées distrayantes. L’objectif est de déplacer l’esprit de l’extérieur vers son état intérieur. Les experts disent que la méditation est comme prendre des “vacances intérieures”.
La méditation peut aider en stimulant la circulation sanguine dans tout le corps, même dans la zone anale. Le sang porte de l’oxygène qui aide à la réparation et à l’entretien des tissus et, par conséquent, facilite la guérison dans la coupure anale. Et parce qu’elle se concentre sur l’état intérieur de l’esprit et du corps, elle peut également aider à soulager la constipation qui est la cause principale des fissures.
L’ayurvéda, l’homéopathie et la méditation sont classés dans la médecine complémentaire et alternative (CAM). Néanmoins, les professionnels de la santé sont tenus d’explorer et d’expliquer différentes options de traitement au bénéfice de leurs patients, et le CAM est inclus parmi eux. Ainsi, les patients qui souhaitent essayer ces méthodes peuvent consulter leurs fournisseurs médicaux respectifs pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients de chacun.