Le stress, la dépression, l’anxiété et la fatigue sont-ils liés aux fissures anales?

By | July 4, 2017

Les fissures anales sont des déchirures ou des coupures dans la doublure du canal anal et de l’anus. Les jeunes et les adultes d’âge moyen vivent généralement cette condition anale. Celle-ci pourrait se produire également chez les nourrissons et les personnes âgées.

Ces fissures peuvent être douloureuses et irritantes, surtout pendant ou après un mouvement d’intestin. D’autres symptômes incluent des saignements, des démangeaisons et de la miction douloureuse. Le principal facteur de risque de fissures anales est le traumatisme ou les blessures. Le traumatisme au canal anal ou l’anus peut résulter d’un accouchement vaginal, d’un passage fréquent de grandes selles, de la diarrhée explosive, des relations sexuelles anales ou de l’insertion de tout objet étranger dans l’anus.

Les causes les plus fréquentes de fissures incluent les tumeurs anales, les infections et certaines maladies colorectales.

Certaines personnes demandent si le stress, la dépression, l’anxiété et la fatigue sont liés aux fissures anales. Eh bien, ces facteurs peuvent être liés entre eux. D’ailleurs, nous seulement ont un cerveau qui contrôle nos émotions et notre digestion. Pour rendre clair, ces problèmes émotionnels ne causent pas de fissures anales.

Le stress et l’anxiété peuvent conduire au développement du syndrome du côlon irritable et la maladie inflammatoire de l’intestin. Ces deux conditions peuvent provoquer des coupures. Le stress peut perturber les fonctions GIT et les symptômes comme la constipation, la diarrhée, et les spasmes musculaires peuvent être manifestés par le patient.

La dépression et la constipation peuvent également coexister si une personne a de faibles niveaux de sérotonine, le neurotransmetteur responsable de l’équilibre de l’humeur. La constipation prolongée augmente le risque qu’une personne développe des fissures.

Il existe également un lien entre la fatigue et la constipation. Les patients qui sont sévèrement déshydratés peuvent éprouver à la fois de la fatigue et de la constipation. Ces problèmes émotionnels peuvent également se produire comme des complications des fissures. Cette condition peut affecter la qualité de vie d’un patient, surtout si elle est chronique et récurrente.

Les fissures anales peuvent être aiguës ou chroniques. Les fissures chroniques durent habituellement plus de six semaines. Le traitement varie. Les fissures aiguës guérissent généralement d’une combinaison de médicaments de traitements. Alors que le traitement des fissures chroniques implique généralement une intervention chirurgicale.

Les traitements médicaux comprennent les éléments suivants:

* Bain de siège. Le but de ce traitement est de promouvoir la circulation sanguine et la guérison de la zone touchée. Le patient absorbe son anus dans un bain de siège ou un bassin rempli d’eau chaude pendant dix à quinze minutes pour deux à trois fois par jour.

* Fibre thérapeutique. Cela vise à prévenir la constipation. Les aliments riches en fibres comme le son de blé, l’herbe entière et les légumes verts contribuent à adoucir les selles et accélérer le mouvement des entrailles.

* Médicaments topiques (Nifédipine, Diltiazem, Nitroglycérine, Anesthésie, stéroïde). Ces médicaments sont appliqués directement sur la zone affectée pour soulager la douleur, les démangeaisons, l’inflammation et promouvoir la guérison des fissures.

* Adoucisseurs de selles. Les adoucisseurs de selles sont donnés aux patients pour faciliter les mouvements intestinaux et prévenir la constipation.

* Injection de toxine botulinique. Une petite dose de BOTOX est injectée au-dessus du site affecté pour paralyser les muscles et favoriser la guérison.

La sphincterotomie interne latérale est la forme de chirurgie la plus populaire utilisée pour traiter la fissure anale. Dans cette procédure, une partie du sphincter anal interne est éliminée pour réduire les spasmes musculaires.

Chez les enfants, une fissurectomie peut être effectuée pour éliminer chirurgicalement la fissure. Les résultats du traitement varient selon le patient. Un patient souffrant de fissures chroniques va recevoir de l’aide de l’injection de BOTOX, tandis que d’autres nécessitent une intervention chirurgicale.