Meilleures façons de soigner les fissures anales chez le bébé nouveau-né allaité

By | July 4, 2017

La constipation n’est pas fréquente chez les nouveau-nés. Les bébés maternels passent habituellement des selles molles trois ou quatre fois par jour. Entre un bébé qui est allaité et un bébé nourri par une formule, ce dernier est plus enclin à la constipation.

Le calostrum dans le lait maternel agit comme un laxatif, ce qui aide à adoucir les selles du bébé. Les bébés nourris à la formule peuvent être constipés pour des raisons comme le manque d’apport en liquide ou trop solide.

Cependant, certains bébés allaités peuvent ne pas dépasser fréquemment les selles. Les nutriments dans le lait maternel peuvent avoir été utilisés par le corps, c’est pourquoi aucun produit de déchet n’est formé.

Pour un changement soudain dans la routine des mouvements intestinaux, il est préférable de vérifier d’autres facteurs cependant.

Sentez-vous l’abdomen du bébé, est-ce difficile? Qu’en est-il du statut d’hydratation de l’enfant? L’enfant est-il irritable ou pleure-t-il sans raison apparente?

Si le nouveau-né passe des selles dures avec du sang rouge frais, on peut soupçonner des fissures anales.

Les fissures anales se réfèrent à des coupures dans le canal anal ou autour de l’anus. Cette condition affecte les personnes de tout âge, mais est plus fréquente chez les nourrissons.

Puisqu’elle peut causer des douleurs légères à sévères, des démangeaisons et des irritations, un nouveau-né qui a des fissures peut être irritable et peut pleurer beaucoup.

Les coupures dans l’anus et dans le canal anal peuvent résulter d’un traumatisme. Chez les nouveau-nés, les causes possibles des fissures anales comprennent la constipation, le passage de grandes selles et les maladies colorectales comme la maladie inflammatoire de l’intestin et le syndrome du côlon irritable.

L’essoufflement vigoureux ou le frottement accidentel de l’anus du bébé lors d’une modification des couches peuvent également causer des blessures aux anomalies.

Le traitement est axé sur la prévention de la constipation. Ainsi, les mères sont invitées à continuer à allaiter leur nouveau-né selon la demande. Cela garantira que leur bébé soit bien hydraté.

Les mères qui allaitent devraient également regarder ce qu’elles mangent parce que la nourriture qu’ils emploient a un effet direct sur la santé de leurs bébés. Ils devraient prendre plus d’aliments riches en fibres comme les grains entiers, le son de blé, les légumes verts feuillus, les pruneaux et les haricots.

La constipation peut également être causée par une allergie au lait et aux protéines. Dans ces cas, les mères sont invitées à éliminer les produits laitiers dans leur alimentation. Ils peuvent encore obtenir le calcium et la protéine dont ils ont besoin à partir de produits à base de soja.

Étant donné que la peau d’un bébé est fragile, un soin supplémentaire est également nécessaire pendant le changement de couche. Assurez-vous que vos ongles sont bien gardés pour éviter de blesser la peau de votre bébé. Changez fréquemment la couche de votre bébé pour éviter toute irritation de la peau et assurez-vous que la zone anale est maintenue sèche.

Il est préférable d’utiliser des tissus doux lors de l’essuyage de l’anus de votre enfant. Évitez d’utiliser un chiffon avec des matériaux rugueux et des lingettes à base d’alcool. Les lingettes à base d’alcool ne peuvent que rendre la peau sèche et plus sensible aux blessures.

Vous pouvez également appliquer de la crème à l’oxyde de zinc et de la gelée de pétrole à l’anus de votre bébé pour la lubrification. Cela aidera à rendre l’intestin mobile moins pénible. Un pédiatre peut également prescrire des onguents topiques pour calmer la douleur. Puisque les nouveau-nés transmettent habituellement les selles immédiatement après l’alimentation, il est préférable d’appliquer une pommade avant l’alimentation.

Il est également important de rester patient. Les fissures anales ne se guérissent pas pendant la nuit. Le taux de guérison varie selon l’individu. Cette condition peut être de courte durée chez les nourrissons. Cependant, il est encore préférable de consulter un pédiatre pour un traitement approprié.