Une fissure anale est une coupure trouvée dans l’anus ou le canal anal. Cette condition est fréquente et peut être vécue par les adultes et les enfants. Un symptôme majeur de la fissure anale est une douleur intense pendant et après les selles. D’autres symptômes incluent des démangeaisons, des saignements et, dans certains cas, la présence d’une mauvaise odeur qui vous rappellera la vaginose bactérienne.
Une des causes communes de la fissure anale est la constipation. Vous pouvez également obtenir une fissure lorsque vous forcez excessivement pendant vos selles. D’autres causes de cette maladie comprennent la diarrhée, la maladie inflammatoire de l’intestin (MII), les rapports sexuels anaux, la chirurgie rectale antérieure et l’accouchement. Dans certains cas, celle-ci peut aussi être causée par le cancer, le VIH et la syphilis. La plupart des fissures anales apparaissent souvent dans la ligne médiane postérieure plutôt que dans l’antérieur.
Une fissure peut être aiguë ou chronique. On dit qu’elle est grave s’il y a moins de 6 semaines. Une fissure chronique, d’autre part, se produit pendant 6 semaines ou plus.
Cette condition est réellement gérable et ne nécessite pas de chirurgie. Une fissure aiguë avec un soin et un traitement appropriés peut se guérir dans les 2 semaines, alors qu’une fissure chronique peut nécessiter plus de tests et de traitements. Les fissures anales aiguës peuvent être traitées en ayant un régime riche en fibres, en augmentant la consommation de liquide et en utilisant des onguents en vente libre. Prendre un bain de repos assis sera également utile. Cependant, il existe une possibilité de récurrence.
Si la fissure ne disparaît pas dans les 2 à 3 semaines, assurez-vous de consulter votre médecin et de lui indiquer les symptômes que vous avez vécus. Un cas chronique, en dehors d’avoir une coupure, il est généralement associé à des acrochordons ou des bosses. Vous pourriez avoir une fissure chronique s’il existe une présence de papille hypertrophiée dans l’extrémité supérieure de son canal anal et les fibres musculaires du sphincter interne observées à la base de la déchirure.
Le diagnostic erroné de votre fissure peut être problématique. Les médicaments erronés aggravent votre état. En cas de maltraitance, une fissure peut devenir un ulcère anal. Les ampoules et les bosses, d’autre part, ne sont généralement pas associées à des fissures anales, mais elles peuvent être des signes d’autres conditions telles que l’herpès et le papillomavirus humain (HPV).
Les hémorroïdes partagent également quelques symptômes avec des coupures anales. Elles se produisent également dans le canal anal et impliquent des saignements, mais elles sont essentiellement des veines gonflées. Un autre symptôme que les hémorroïdes et celles chroniques ont en commun est la présence d’une bosse autour de votre anus.
Les médecins effectuent généralement un examen rectal pour évaluer l’état de votre anus. Il peut s’agir d’une observation ou d’un tube appelé anoscope qui sera inséré pour inspecter l’anus et le canal anal. Parfois, ils nécessitent également une coloscopie pour vérifier le côlon. Si au cas où les médicaments non chirurgicaux ne fonctionnent pas pour guérir votre fissure, un médecin peut conseiller à un patient de subir une intervention chirurgicale comme la sphincterotomie interne latérale qui est une opération effectuée sur le sphincter anal interne.
Si vous avez une fissure et que vous voulez vous assurer que celle-ci va bien guérir, arrêtez vos vices aussi. Arrêter de fumer de l’herbe ou du tabac. Avoir un mode de vie sain et une visite régulière chez le médecin sera utile pour dire au revoir à votre fissure complètement.