Les fissures anales sont de petites coupures dans la zone anale et rectale qui peuvent provoquer des saignements et des douleurs selon le cas. Que faut-il s’attendre si une fissure est formée? Que faire si la fissure anale se déchire et éclate? Heureusement, se débarrasser d’elles n’est pas si compliqué surtout si la fissure est relativement nouvelle. Voici quelques façons dont vous pouvez aider à résoudre les symptômes de la fissure et finalement vous débarrasser de votre corps.
Adoucissement des selles
Les fissures sont principalement causées par la déformation dans la doublure dans la zone anale ainsi que par les spams dans les muscles du sphincter. Ceux-ci, à leur tour, sont causés par des selles anormalement grandes et dures. Pour empêcher une fissure de déchirer encore plus loin, vous pouvez choisir de ramollir la composition des selles.
Changez votre régime afin qu’il inclue des fibres qui peuvent décomposer les déchets solides en morceaux qui sont petits et faciles à traverser l’anus. Alternativement, vous pouvez utiliser des médicaments conçus pour prévenir les troubles intestinaux inflammatoires ainsi que la constipation. Il existe également des médicaments conçus pour détendre les muscles du sphincter pour diminuer le stress chaque fois que vous déféquez.
Nettoyage
L’un des principaux risques d’une fissure anale est d’acquérir des infections. La zone anale est le passage principal du corps pour toutes sortes de déchets solides, qui, à leur tour, contiennent beaucoup de bactéries. Les fissures anales qui se forment autour ou près du rectum présentent les risques les plus élevés d’être infectés en raison de cela.
Chaque fois que vous vous déféquez, il serait recommandé de bien nettoyer la zone autour de l’anus. Assurez-vous qu’il n’y ait plus rien à proximité ou autour de la fissure avant de quitter les toilettes. Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser du savon ou un désinfectant conventionnel lors du nettoyage de la fissure car cela peut l’irriter. Un lavage et un essuyage complets suffiraient à garder la plaie sans germe.
Onguents
Que faire si la fissure anale se déchire et éclate? Mis à part le nettoyage diligent de la zone, vous devriez également appliquer des onguents topiques pour résoudre certains des symptômes. Des produits comme Xanax aideront à relaxer les muscles de l’anus et du sphincter, ce qui devrait éviter que la fissure ne se développe ou ne s’affine.
Des composés comme la lidocaïne peuvent engourdir les terminaisons nerveuses autour de la zone, ce qui devrait rendre la défécation encore plus supportable. D’autres produits comme Xyloproct peuvent réduire les chances que la fissure devienne enflammée en raison du contact avec les déchets solides. Avec une application continue, la fissure devrait diminuer et finalement guérir.
Ces pommades sont facilement disponibles dans les pharmacies, bien que certaines pourraient exiger la prescription d’un professionnel de la santé. En tant que tel, il serait préférable de consulter un médecin avant d’appliquer ces produits sur la zone touchée.
On peut également adopter des changements de style de vie pour éviter que la fissure ne s’aggrave. La réduction de l’apport de produits comme le tabac peut aider à favoriser la guérison dans la plaie jusqu’à ce que la fissure soit complètement fermée. Si la plaie est trop profonde et la fissure chronique, l’intervention d’un professionnel de la santé pourrait être nécessaire.