L’anastomose anale de la valise Iléal (IPAA) ou communément appelée poche J est un type de chirurgie qui se fait dans le système digestif. En raison des maladies sélectives, le côlon et le rectum sont éliminés et la fin de l’intestin grêle ou de l’iléon est formée en une poche J et reliée à l’anus. Ainsi, les déchets de l’intestin grêle s’écoulent dans la poche J et sont stockés jusqu’à la défécation.
Au cours de la procédure, les sphincters anaux sont laissés intacts et intacts afin que le patient ressente le même besoin de déféquer comme avant l’opération.
La chirurgie de la poche J est effectuée chez les patients souffrant de colite ulcéreuse, de cas sélectionnés de maladie de Crohn, de polypose adénomateuse familiale, de cancer du côlon et de mégacolon toxique. Dans la maladie de Crohn, les cas sont examinés en profondeur avant de conclure à la chirurgie de la poche J ou non. Elle est permise si le cas de la maladie de Crohn affecte le côlon et le rectum ou les deux.
Maintenant, en relation avec les fissures anales, la chirurgie de la poche en J n’a pas l’intention de guérir les fissures anales car son objectif principal est de traiter l’inflammation et les troubles du côlon et du rectum. Mais si on regarde étroitement dans les maladies où la chirurgie de la poche J est recommandée, presque toutes les maladies présentent des symptômes de diarrhée et de constipation qui sont des causes fréquentes des fissures anales.
Bien que n’étant pas destiné à traiter les fissures anales, les patients qui subissent la poche en J éliminent les fissures anales comme un effet néfaste de la chirurgie.
La chirurgie au laser, d’autre part, est faite pour corriger diverses conditions de santé telles que les hémorroïdes, les verrues anales, la fistule anale, le kyste pilonidal et les fissures anales. Pour la fissure anale, la chirurgie laser n’est recommandée que pour les cas chroniques.
Les fissures anales chroniques sont une déchirure dans l’anus qui dure plus de trois semaines et n’est pas autolimitée. Elles provoquent une défécation douloureuse, des saignements lors de l’élimination et laisse une sensation de piqûres et des démangeaisons.
Au cours du temps, lorsque la fissure anale est laissée sans traitement, un acrochordon se développe autour de la coupure qui peut devenir visiblement plus grande, ce qui augmente l’inconfort pour le patient.
Les patients souffrant de fissures anales ont tendance à contracter volontairement leurs muscles anaux de sorte que le sphincter libère progressivement les excréments. Mais au lieu de se réconforter, cette stratégie d’adaptation aggrave l’état et favorise les spasmes involontaires dans les muscles internes du sphincter anal.
Les fissures anales peuvent conduire au développement d’hémorroïdes internes et de fistule anale. Il est fortement conseillé de consulter un médecin après sa détection car les fissures anales de moins de six semaines sont toujours traitées avec des solutions et une gestion topiques. Cela signifie moins de dépenses et moins d’agonie.
La chirurgie au laser rectale est un moyen efficace de traiter les fissures anales. La durée de la procédure est inférieure à 5 minutes et se fait sans incisions et points de suture. La chirurgie se fait avec une anesthésie locale mais sans avoir besoin de soins post-opératoires étendus.
La chirurgie au laser rectal se fait souvent avec une ablation laser sur l’approvisionnement en sang des hémorroïdes internes pour s’assurer que le canal anal rétablira son état normal et empêchera le ré-développement des fissures et des complications anales.