Il existe diverses méthodes pour réparer les défauts de la peau causés par un traumatisme ou une procédure cutanée. L’une d’entre elles est une chirurgie de lambeau d’avancement. Le lambeau d’avancement est un lambeau de tissu surchargé et suturé en place pour dissimuler un défaut adjacent. Les trois types les plus reconnus sont V-Y, monopedés et bipiés.
Histoire de la procédure
La première personne à utiliser un lambeau d’avancement dans la réparation des défauts de la peau est Celsus dans la Rome antique. Il a été connu du monde par les chirurgiens français au début des années 1900. Ils l’appelaient, des “pattes coulissantes”. De nos jours, l’utilisation de lambeau d’avancement pour couvrir les défauts du cuir chevelu, du visage et du cou devient de plus en plus courante. Ceux-ci peuvent également être utilisés dans le traitement de la fissure anale.
Indications et contre-indications
Les lambeaux d’avancement sont utilisés si le défaut de la peau est proche d’une zone de laxité de la peau. Ils sont également utilisés si les critères suivants sont respectés:
• Le patient est en bonne santé.
• Le défaut cutané n’est pas infecté.
• Le défaut est exempt de tumeur.
Ces lambeaux sont contre-indiqués chez les patients souffrant de mauvaise santé, comme ceux souffrant de troubles hémorragiques, de diabète sucré non contrôlé et d’antécédents de tabagisme chronique. En outre, les patients atteints d’une surveillance tumorale post-chirurgicale et d’une infection simultanée de la plaie ne sont pas recommandés pour la chirurgie des volets.
Comment les lambeaux d’avancement sont créés?
Avant l’incision, un lambeau d’avancement est d’abord tiré sur la peau. Cela guidera le chirurgien lors de l’incision. Le chirurgien utilise un couteau pointu pour inciser la peau. Une paire de ciseaux peut également être utilisé pour saper et couper les couches profondes de la peau. Le défaut cutané ou la lésion est d’abord éliminé. L’incision et le renversement du lambeau viennent ensuite. Après quoi, le lambeau est surélevé vers l’autre côté pour couvrir le défaut de la peau. Ensuite, les bords du lambeau sont cousus sur la peau.
Les lambeaux monopedés sont habituellement rectangulaires. Ils sont déplacés d’un côté à l’autre côté, ce qui a le défaut. Un triangle Burow est fabriqué à la base du volet pour gérer les tissus redondants.
Les lambeaux bipediclés sont utilisés pour fermer un défaut. Contrairement aux lambeaux monopedés, les lambeaux bipédés sont déplacés des deux côtés du défaut. Les lambeaux monopedés et bipédés s’appliquent pour le front et les lèvres. Dans les lambeaux V-Y, une incision en forme de V est d’abord réalisée. Cela se transforme en une forme de Y à la fin de la procédure. L’avantage des lambeaux V-Y comprend la prévention de l’œdème d’épilation et la préservation de la circulation sous-cutanée.
À quoi s’attendre après la chirurgie?
Habituellement, les patients sont invités à visiter leur chirurgien une semaine après la chirurgie pour l’élimination des sutures. Une cicatrice de pincushion peut résulter après la chirurgie. Cela peut être traité avec une petite quantité d’injection de triamcinolone sous-dimérique. En ce qui concerne l’élargissement des cicatrices, les traitements peuvent inclure des sottises supplémentaires, une excision des cicatrices et une fermeture prudente. La dermabrasion de la cicatrice peut également être effectuée six semaines ou plus après une intervention chirurgicale. Un laser à longueur d’onde peut également être offert à un patient si l’érythème de la cicatrice est persistant dans les huit à douze semaines.
Les lambeaux d’avancement sont préférés puisque la peau à déplacer correspond à l’épaisseur, à la texture et à la couleur de la zone adjacente. Les cicatrices post-chirurgicales sont également plus favorables.