L’anus est l’ouverture où le tractus gastro-intestinal se termine et quitte le corps. L’anus commence à la base du rectum, qui est le dernier segment du côlon ou du gros intestin. La ligne anorectale isole l’anus du rectum. Le canal anal est un tube court englobé par les muscles vers la fin du rectum.
Une fissure anale est une coupure ou un ulcère qui est une plaie ouverte qui se produit normalement dans le revêtement du canal anal. Bien qu’elles soient communes, les fissures sont souvent confondues avec d’autres infections ou maladies anales, comme les hémorroïdes.
Cela peut causer une douleur douloureuse dans la peau de l’anus. On l’appelle aussi fissure périanale et elle se manifeste comme un ulcère ou une déchirure sur le recouvrement de l’anus. Les dommages causés par des rejets solides entraînent souvent une fissure anale.
Des mouvements fréquents d’entrailles lâches peuvent provoquer des irritations dans l’anus qui se développent éventuellement en une fissure. Le sexe anal peut également contribuer à des fissures rectales, mais les cas sont différentiels. Lorsque le sphincter anal vit des spasmes à cause de la fissure, la guérison pourrait être retardée par l’aggravation de la douleur.
La fissure peut provoquer des douleurs sévères et des saignements occasionnels pendant la défécation qui se poursuit pendant une courte période. La douleur peut également se reproduire dans les proies intestinales suivantes. Les fissures sont suspectées par les indications habituelles et le diagnostic peut être confirmé par un examen physique de l’anus.
Les fissures anales aiguës ou à court terme peuvent être traitées à la maison dans quelques jours ou semaines. Cependant, une fissure anal chronique ou à long terme dure pour la plupart d’environ huit à douze semaines. Ce type de fissure anal peut nécessiter un traitement médical immédiat.
Les fissures anales sont un problème typique et elles influencent les individus de tout âge, en particulier les personnes jeunes et en bonne santé. Elles sont causées par des dommages ou des blessures au canal anal. Cela peut se produire à des conditions spécifiques, comme lorsque vous libérez une selle dure, vous essayez de passer un caca dur pendant que vous êtes constipé, vous avez toujours de la diarrhée et aussi lorsque vous accouchez.
La prise en charge et l’accouchement peuvent nuire au canal anal. Les fissures peuvent également être causées par un examen rectal, un sexe anal ou un objet étranger. Parfois, la maladie de Crohn peut également provoquer une fissure. Les fissures anales se guérissent normalement dans quatorze jours si les selles sont maintenues douces, par exemple, une augmentation de la consommation de fibres et de liquides. Rester dans l’eau chaude pendant 10 à 20 minutes quelques fois par jour, en particulier après avoir déféqué, peut aider à détendre le sphincter.
De nombreux experts pensent que la pression supplémentaire dans les deux anneaux musculaires appelés sphincters, qui contrôlent l’anus, pourrait être la cause des fissures.
Le sphincter anal externe peut être contrôlé consciemment. Cependant, le sphincter interne n’est pas. Ce muscle est sous-pondéré, ou toujours sous pression. Sur le risque que le poids augmente excessivement, il peut provoquer des spasmes et diminuer le flux sanguin vers l’anus, provoquant une fissure. Ce poids peut également empêcher une guérison de la fissure.
Heureusement, les fissures anales ne suscitent généralement pas de problèmes majeurs. Il est essentiel de consulter un médecin pour une analyse et un traitement appropriés.