Une fissure anale est une coupure cutanée de l’anus ou du canal anal. Un symptôme commun de cette condition est que, la douleur est ressentie lors du passage des selles. Vous remarquerez également le sang sur votre papier toilette ou dans la selle elle-même. D’autres symptômes incluent la démangeaison et la présence d’une décharge jaunâtre et malodorante qui est assez similaire à la vaginose bactérienne (BV), une affection commune qui provoque également une mauvaise odeur. Cette condition peut arriver à n’importe qui.
Des fissures anales peuvent se produire en raison de la constipation. Si l’on a du mal à passer une matière fécale, cela peut endommager le canal. Une personne peut également avoir une fissure si elle a une maladie intestinale inflammatoire (par exemple, la maladie de Crohn). Une autre cause de fissure est l’accouchement en raison de la poussée. Même la diarrhée et les infections sexuellement transmissibles (IST) telles que l’herpès et la syphilis sont considérées comme des causes possibles des fissures anales.
Cette condition peut être traitée de diverses façons. La plupart du temps, vous pouvez guérir une fissure à l’aide d’adoucisseurs de selles, de crèmes, de pommades et même de remèdes naturels populaires tels que le vinaigre de cidre de pomme et l’aloe vera. Une fissure se guérie habituellement en quelques semaines. Avoir une alimentation saine, riche en fibres et vous exercer régulièrement peuvent également contribuer à guérir la fissure rapidement. Il est également recommandé d’éviter de s’affaisser trop pendant les mouvements intestinaux pour assurer la guérison de la fissure.
En ce qui concerne les fissures anales, elles ont deux types: chronique et aiguë. Les aiguës ne durent pas jusqu’à 6 semaines alors que les chroniques peuvent être présentes pendant plus de 6 semaines. Que ce soit aigu ou chronique, il est important de surveiller votre état car une fissure peut s’aggraver si elle n’est pas traitée correctement. Elle peut être plus profonde et causer une ulcère.
Si les méthodes non chirurgicales ne fonctionnaient pas pour guérir votre fissure, il est temps que vous ayez besoin d’une opération chirurgicale. La fissurectomie est un exemple d’une procédure qui peut être réalisée pour traiter une fissure. Elle dure généralement 40 minutes et se comporte habituellement chez les enfants pour traiter leurs ruptures. Dans cette procédure chirurgicale, la fissure, ses bords et les acrochordons sont enlevés. Il existe des moments où des injections de Botox sont également administrées pour réduire la douleur et les spasmes. Les injections, qui peuvent être coûteuses, sont utilisées pour les patients afin de relaxer le sphincter anal.
Une procédure chirurgicale comme celle mentionnée peut certainement résoudre un problème de fissure à long terme. Cependant, il existe des moments où certaines complications ou effets secondaires se produiront. Dans certains cas, il existe des chirurgies qui ne se guérissent pas correctement et des personnes souffrant d’incontinence intestinale. Si jamais ces choses se produisent après votre fissurectomie, allez chez votre médecin et suivez ses conseils afin d’éviter que de nouveaux problèmes de santé ne se produisent.