Les fissures anales, qui sont des ruptures ou des fissures dans le canal anal, peuvent généralement être traitées sans intervention chirurgicale. Vous pouvez le faire en changeant votre style de vie. Manger des aliments riches en fibres et augmenter la consommation de liquide est utile pour améliorer votre selle. Une fissure peut également être guérie avec l’aide de remèdes maison. On peut appliquer des huiles telles que de la noix de coco ou du thé à la zone affectée pour accélérer le processus de guérison. Prendre un bain assis chaud et l’utilisation de pommades ou de crèmes en vente libre peut également être faite pour améliorer son état.
Les fissures anales peuvent être chroniques ou aiguës. Les aiguës sont généralement à court terme et peuvent se guérir en quelques semaines. Les fissures chroniques, d’autre part, peuvent durer 8 semaines ou plus. Avoir cette condition est littéralement une douleur dans le cul. Si l’on a une fissure, il ressentirait une douleur extrême pendant et après une selle. Des saignements anormaux et des démangeaisons se produiront également. Parfois, il y aura aussi une décharge malodorante qui rappelle la vaginose bactérienne.
Si l’on a essayé beaucoup de moyens non chirurgicaux pour traiter une fissure, mais il ne guérit toujours pas encore, il est temps de faire une visite à votre médecin. Un médecin peut effectuer des examens rectaux pour déterminer votre état. Dans certains cas, des opérations chirurgicales sont effectuées pour guérir une fissure qui ne peut être traitée par des options non chirurgicales. La sphincterotomie interne latérale est un exemple d’une opération qui peut être réalisée pour traiter une fissure anale chronique.
Pour cette procédure, une incision est réalisée dans le sphincter anal interne. Elle est faite pour réduire les chances de récidive et abaisser la pression de repos du sphincter. Cette opération mineure est généralement effectuée sous une anesthésie générale ou locale. Une fois celle-ci terminée, elle améliorera l’approvisionnement en sang qui serait utile pour guérir une fissure.
La sphincterotomie interne latérale peut être effectuée soit dans une technique fermée, soit ouverte. Les deux méthodes font une incision dans la rainure intersphinétique. Pour la technique ouverte, le sphincter interne est séparé de la muqueuse et est ensuite divisé à l’aide de ciseaux. Dans la sphincterotomie fermée, une incision est également réalisée sur la rainure intersophinétique. Dans cette technique, un scalpel est inséré dans le sphincter et est tourné et utilisé pour diviser le muscle.
Une fois que vous avez fini avec cette opération, cela peut prendre 6 semaines avant que votre anus ne soit complètement guéri, mais il est possible de revenir à son activité régulière après 1 à 2 semaines. La sphincterotomie interne latérale est considérée comme efficace dans le traitement des fissures anales par rapport aux crèmes, mais certaines études suggèrent que cette procédure a des effets secondaires. Il y a des cas d’incontinence fécale après la chirurgie.
Si vous souhaitez assurer une bonne guérison de la fissure, il est recommandé de suivre les conseils de votre médecin et de prendre les médicaments prescrits comment dirigés.