Traitement des fissures anales vs déchirure du périnée

By | August 5, 2017

Comme son nom l’indique, la fissure anale est une coupe, une déchirure ou un ulcère dans la zone anorectale. Elle est souvent causée par la constipation et d’autres maladies inflammatoires de l’intestin. En dehors de cela, la diarrhée prolongée, le sexe anal, les mauvaises habitudes intestinales, le VIH, l’accouchement et les maladies sexuellement transmissibles peuvent en résulter. Les nourrissons et les personnes âgées risquent de développer une telle maladie.

La déchirure périnéale, d’autre part, est une lacération non intentionnelle dans la peau et les tissus mous de la zone vaginale de la femme qui sépare le vagin de l’anus. Elle est souvent causée par un accouchement vaginal. Cela peut aussi être causé par des rapports sexuels. Les coupures sont classées en quatre catégories en fonction de la gravité et de l’étendue de la déchirure. Les coupures de premier degré sont limitées à la fourchette et à la muqueuse vaginale également connue sous le nom de peau superficielle perineale. Les coupures du deuxième degré s’étendent au fascia et aux muscles périnéaux. D’autre part, les coupures du troisième degré comprennent la fourchette, la muqueuse vaginale, les muscles, la peau périnéale et le sphincter anal. Enfin, les coupures du quatrième degré s’étendent même aux muscles rectaux.

Traitement

Lors de la comparaison de la fissure anale par rapport au traitement par déchirure au périnée, la différence la plus frappante est qu’il n’y a pas de médicaments pour traiter une déchirure au périnée. Une chirurgie reconstructive est la seule façon de restaurer le périnée à son état d’origine. D’autre part, les fissures anales peuvent guérir même sans intervention chirurgicale. Voici quelques-uns des traitements médicaux pour les fissures anales:

1. Médicaments avec hydrocortisone

Les suppositoires, les mousses, les gels et les crèmes avec l’hydrocortisone aideront à guérir les fissures anales. Ils soulageront également la douleur.

2. Médicament contre l’hypertension artérielle

Les médicaments comme le diltiazem et la nifédipine aideront à relaxer les muscles du sphincter anale.

3. Injections de toxine botulique (botox)

Le Botox est généralement utilisé pour éliminer les rides, les pieds de corneille et d’autres imperfections de la peau. Mais il peut également être utilisé pour traiter les fissures anales. Le botox est injecté directement dans la zone anorectale pour favoriser la cicatrisation et soulager la douleur et les démangeaisons.

4. Nitroglycérine

La nitroglycérine est un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il ouvre les vaisseaux sanguins pour une meilleure circulation sanguine. L’application externe de la nitroglycérine sur la zone anale favorise la guérison des tissus endommagés.

5. Sphincteroctomie interne latérale (SIL)

Cette chirurgie est destinée aux personnes atteintes de fissures anales sévères ou chroniques. Elle implique de couper une partie des muscles du sphincter anale pour favoriser la cicatrisation et prévenir les futurs spasmes.

Les larmes du périnée guérissent au fil du temps. Cependant, la coupe ou la larme serait toujours là. Comme mentionné précédemment dans la différence entre la fissure anale et le traitement par déchirement au périnée, une chirurgie reconstructive est nécessaire pour restaurer le périnée sous sa forme originale. Une reconstruction du corps périnéal, également connue sous le nom de perionplastie, est une opération qui permet de réparer les muscles affaiblis ou cassés et la peau de la zone périnéale et vaginale. L’opération implique la couture du corps périnéal et le serrage de l’entrée du vagin appelé aussi introitus. L’opération dure normalement environ 30 minutes et nécessiterait seulement une anesthésie générale ou une anesthésie régionale. Le rétablissement optimal de la chirurgie dure environ quatre à six semaines. Les points utilisés se dissolvent autour de six semaines.