Traitement des fissures anales: Trinitrate de glycéryle vs Diltiazem

By | August 5, 2017

Une fissure anale est une plaie linéaire ou une déchirure dans l’anoderme, ou la peau autour du canal anal. Elle est accompagnée d’une douleur atroce lors des mouvements intestinaux, de la constipation, des contractions musculaires anales involontaires, des saignements et d’autres symptômes. Bien que quelque peu supportable, ces symptômes peuvent entraver le travail et la routine quotidienne normale.

Afin de remédier à ces symptômes et de guérir la plaie, il existe une variété de traitements disponibles. Parmi ces méthodes, on trouve l’application de pommades ou de gels topiques qui peuvent être prescrits par le médecin. Les plus courantes sont le trinitrate de glycéryle et le diltiazem. Pour savoir lequel entre les deux est mieux, il est essentiel de les différencier et de se pencher sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Trinitrate de glycéryle ou nitroglycérine

Le trinitrate de glycéryle ou la nitroglycérine sous la forme d’une pommade utilisée pour les fissures anales est à une concentration de 0,2%. Ceci est utilisé en appliquant la crème sur la zone affectée. Le temps recommandé serait la nuit juste après un bain chaud pour une absorption plus rapide. Le rôle du trinitrate de glycéryle dans le soulagement de la fissure est comme un relaxant musculaire. Ceci aide le traitement car les spasmes (contraction involontaire) des muscles entourant le canal, appelés sphincter anale, sont associés à l’entrave au flux sanguin vers la zone affectée. Le débit sanguin est nécessaire pour le traitement car le sang oxygéné porte des anticorps qui aident à guérir les plaies.

Les études prouvent que la nitroglycérine est efficace pour guérir les fissures anales. Une étude a montré que sur 51 patients constitués d’hommes et de femmes ayant des fissures anales chroniques, 70,6% avaient moins de symptômes après avoir utilisé cette pommade. De plus, 54,9% ont été complètement guéries. Le seul inconvénient de ce médicament est qu’il a de fortes chances de provoquer des maux de tête, son principal effet secondaire.

Diltiazem

La pommade de Diltiazem avec une concentration de 2% de chlorhydrate de diltiazem est un médicament CCB (inhibiteur de canal de calcium) qui aide également à détendre les muscles du sphincter anal. Elle ouvre également des vaisseaux sanguins afin de faciliter plus de circulation sanguine dans la région. Comme le trinitrate de glycéryle, elle est également appliquée sur la surface de la peau affectée. Mais contrairement à cela, la pommade de diltiazem a moins d’effets secondaires et entraîne des chances plus faibles pour les patients d’acquérir des fissures à nouveau après la guérison.

Dans la même étude menée avec une pommade à la nitroglycérine, 88,2% sur 51 patients qui ont utilisé le diltiazem ont montré moins de symptômes de fissures anales et 72,5% avaient des symptômes éliminés. Bien que ce soit un taux plus élevé que l’utilisation de trinitrate de glycéryle, il est considéré comme une différence insignifiante.

D’autres études ont été menées pour tester et comparer le trinitrate de glycéryle et le diltiazem sur le traitement de la fissure anale. Celles-ci ont abouti à la même conclusion que ces deux médicaments sont efficaces dans la guérison des fissures en réduisant les symptômes et en empêchant la récurrence avec une petite différence en se penchant en faveur du diltiazem. Les fortes chances d’effets secondaires dans la nitroglycérine, cependant, est une raison suffisante pour choisir le diltiazem.

Bien qu’il existe une disponibilité de médicaments qui aide à traiter les fissures anales, et qu’ils peuvent aider à prévenir la récidive, la possibilité de les développer encore existe encore. Une fois c’est tout ce qu’il faut. Il est donc essentiel de suivre un régime alimentaire approprié, avec des aliments riches en fibres et beaucoup d’eau, et de s’exercer pour éviter cela.